¿Pour quoi stériliser le chat?

Une chose qui attire l'attention de ceux qui ne sont pas déjà familiarisés avec cette question est que les chats qui ne vont pas être pour élevage soient stérilisés. Y a qui, même, en regardant les chats comme s'ils étaient humaines, ont la première réaction de dire: "je ne veux pas faire telle chose à mon chat!".

La stérisilation des chats se fait en intêret des humaines, mais aussi en intêret des mêmes chats.

Les chats non stérilisés ont une série de conduites qui ne sont pas appropriés pour vivre dans une maison. Les femelles, quand elles sont en chaleur, ne pensent qu'en trouver un mâle, elles appellent tout le temps avec des fortes cris (normalement), en plus, elles marquent la maison avec urine, ne mangent presque rien, et elles veulent s'échapper. Et si elles ne deviennent pas enceintes, quand le chaleur est fini, il revient après une semaine de pause. Les chaleurs répétés sans que la chatte soie saillie sont probablement une cause d'infections utérines, quelques fois pas apparentes jusqu'à qu'elles sont déjà avancées. En plus les chattes stérilisées ont aussi moins risque d'avoir certains types de cancer.

Si la chatte a accés a l'extérieur, c'est probable qu'elle attire l'attention d'en mâle et elle devienne enceinte, avec le résultant problème de surpeuplement et de soigner et trouver des maisons pour les chatons.

Les chats mâles non stérilisés ne pensent en autre chose qu'en trouver des femelles en chaleur ou en se battre avec des autres mâles pour le territoire ou les femelles. S'ils vivent dans la maison, ils marqueront leur territoire avec urine, et une urine avec un odeur spécialement intense. S'ils n'on pas la possibilité de sortir, et ils n'ont pas de femelles pour se rattacher, ils n'auront pas une vie heureuse et normale.

Traditionnellement les chats entraient et sortaient librement de la maison, les mâles sortaient pour "faire la noce", ils retournaient avec des blessures ou pas, les femelles retournaient enceintes, ou accouchaient ses chatons dehors, y avait beaucoup plus risque de transmettre des maladies, etc.

L'espérance de vie d'un chat en ces conditions est très courte, peu d'années au plus. La transmissiond de maladies est très fréquente et ils peuvent aussi être victimes des accidents de circulation. En plus des possibles blessures qu'un chat mâle puisse souffrir.

Les chats stérilisés ont une vie beacuoup plus heureuse. Ils peuvent profiter de toutes les bonnes choses de la vie, et n'ont pas de ces urgences qui les chats entiers ont, qui les altèrent ses priorités. Ils n'ont pas la pression de s'accoupler, ni d'aggressivité contre autres chats concurrents, ou anxieté provoquée par eux. Ils ne sont pas du tout moins heureux que les chats non stérilisés. En la plus part des occasions le caractère améliore aussi dans ses relations avec les humains et d'autres animaux. Et ils ont moins risque d'être atteint de certains types de cancer que les chats non stérilisés.

Les chats stérilisés ont souvent tendance à engraisser. Donc, il est nécessaire s'occuper de qu'ils ont une vie active, jouent, s'amusent, et de leur donner une nourriture approprié, moins calorique et avec moins de glucides que la nourriture de chats qui sont en développement ou adulted dediés a l'élevage.

À quel âge stérisiler le chaton?

La question principale, réellement, est si faire la stérilisations avant de la maturité sexuelle ou pas.

Pour des motis pratiques il faut faire la stérilisation avant de la maturité sexuelle. Les motis essentiels sont que les conduites non desirées des chats sexuellement actifs (surtout le marquage avec urine des chats mâles) peuvent ne disparaître pas après la stérilisation (bien que normalement, passé un certain temps, ils disparaîtrent, mais ce n'est apr complètement sur), et qu'il y a de grand risque d'échappements et de grossesses non désirées si on attend la maturité sexuelle avant de faire la stérilisation. On ne pense pas qu'il sera comme ça, mais beaucoup de fois on a la chatonne avec le plan de lui faire stériliser, et elle deviene enceinte avant que nous avons eu l'opportunité de lui faire.

La stérilisation avant de la maturité sexuelle n'affecte par d'une manière important le développement du chaton. Il a été mentionné la possibilité de que les os grands (fémur, etc.) croisent un peu plus en les chats stérilisés, il a été étudié en chiens. Mais l'effet en chats est très petit ou inappreciable.

On a été dit aussi que les chatons mâles stérilisés avant d'être grands ont l'urètre plus court et plus de risque de développer des cristaux urinaires. Mais il n'y a pas d'études que confirment cela, et dans la vie réelle les chats n'ont pas aucun problème.

Traditionnellement on faisait la stérilisation environs l'âge de 6 ou 8 mois. Depuis 25 ans on viennent faisant aux États-Unis la stérilisation entre les 8 ou 16 semaines d'âge des chatons. Plusieurs études ont démontré que les chatons stérilisés plu tôt ne seulement pas ont eu d'effets undésirables, sinon que durant sa vie avaient moins de problèmes comme gingivites ou asthme, et de mellieures résultats en éviter le marquage avec urine, et moins aggressivité.

Les chatons plus jeunes se récupèrent aussi plus rapidement que les plus grands, et encore plus que les adultes. Cela est par rapport surtout aux femelles, car la castration des mâles est une opération petite et les adultes aussi se récupèrent bien tôt.

Bien sûr, il est nécessaire que le vétérinaire qui la fait a d'expérience avec des chatons petits, surtout pour l'anesthésie.

Du point de vue de l'acheteur du chaton, recevoir le chaton déjà stérilisé suppose: Ne devoir supporter le dérangement de l'opération et postopératoire du chaton, avec le possible souci et anxieté. Si quelque chose mauvaise arrive, qui est trés improbable, le chaton est encore avec l'éleveur, l'attachement émotionnel est moindre, est c'est l'éleveur qui perds le chaton. En plus, l'acheteur s'épargne le coût de l'opération, qui peut être très cher. Donc, si on pense bien, la meilleur chose pour le chat et pour le nouvel propriétaire est que le chaton arrive chez sa nouvelle famille déjà stérilisé, bien que pour l'éleveur supppose un effort.

 

GATOS BENGALIES

Criador de Gatos Bengalies en España

CHATS BENGALS

Eleveur de Chats Bengals en Espagne

BENGAL CATS

Bengal Cat Breeder in Spain