LA RACE DE CHATS BENGALS

La race de chats bengals provient de croisements entre des chats domestiques (felis catus) et des chats léopards asiatiques (felis bengalensis), aussi connus comme ALC par ses sigles en anglais . C’est une espèce féline de taille similaire au chat domestique et à robe tachetée très répandue en Asie. Des croisements spontanés entre ces deux espèces se sont produits depuis longtemps, sans doute à la Chine, au Japon ainsi que dans d'autres pays asiatiques.


En 1963 Jean Sugden (Jean Mill après un second mariage) réalisa ce croisement et communiqua sa découverte à l'Université de Cornell en Californie. Dans les années 1970 Bill Engle, le Dr. Centerwall, Ethel Hauser et d’autres réalisèrent plusieurs croisements, et ces chats furent exposés en CFA et ACFA. Mais hélas, il ne reste aucun descendant enregistré de ces premiers chats.


En 1983 Jean Mill (élevage Millwood) aux États Unis a commencé à enregistrer ces chats en TICA. D’autres éleveurs suivirent, comme le Dr. Kent., le Dr. Centerwall, Gordon Meredith et autres. Plus tard, de nouvelles lignées de ALC furent introduites. Mais ce sont les lignées du Dr. Centerwall qui sont à la base génétique du chat bengal, parce qu'ils sont très représentés dans les chats de première génération.


Le but fut d’obtenir une race de chats domestiques qui, avec l'aspect de chats sauvages tachetés, avait le caractère des chats domestiques, sociables et dociles. Les générations qui découlent du premier mariage entre chat domestique et felis bengalensis, sont successivement appelés F1 puis F2, F3, F4….. Certaines organisations, FIFe et ACFA, n’acceptent en exposition que des félins à partir de la génération F5.


Plus tard le dessin marbled (marbré) fut accepté. Ce dessin vient du gène tabby blotched présent dans les gènes des chats domestiques utilisés. A une époque, le marbré devait créer une race à lui tout seul, distincte du bengal, puis il fut admis que ce soit juste une variation de robe du bengal.


Les bengals "snow" (neige) furent aussi acceptés. Leur robe vient des gènes présents aux chats domestiques utilisés (le gène colourpoint ou siamois) et croisement avec le burmese (le gène sepia ou burmese).


Les bengals sont des chats très mignons, forts et agiles, avec un pelage très doux. Ils sont intelligents, actifs et affectueux.
Ils aiment l’eau et adorent jouer avec elle. De forts liens affectifs se créent entre les bengals et leur propriétaire, ils deviennent des compagnons fidèles et affectueux. Ils sont faciles à soigner et perdent peu de poils.


Aujourd’hui la race est acceptée dans les plus importantes organisations internationales (FIFE, TICA, etc.)

 

CHATS BENGALS

Eleveur de Chats Bengals en Espagne

GATOS BENGALIES

Criador de Gatos Bengalies en España

BENGAL CATS

Bengal Cat Breeder in Spain