À quel âge sont livrés les chatons?

Les chats sont très differents aux chiens. Les chiens sont livrés à l'âge de 8 semaines au-peu-près, et beaucoup d'experts considèrent important que la relation entre le chien et son propriétaire commence à cet âge, mais avec les chats ce n'est pas comme ça.

En faite, c'est préjudiciable pour le chaton qu'il soie séparé de sa mère et frères trop tôt. Les chats aprennent se rattacher avec des autres chats, et aussi avec des autres animaux et des humaines, jusqu'à l'âge de 12 semaines. Un chaton séparé de sa mère et frères avant de cet âge peu avoir de problèmes plus tard pour se rattacher bien avec des autres chats ou des personnes.

D'autre part, le système immunitaire du chaton est encore en développement. L'immunité maternelle qu'il a reçu à travers du colostrum est peu à peu débilitée, et sa propre immunité n'est pas totalement développée. Entre l'âge de 8 et 12 semaines est un moment où ils peuvent avoir perdu beaucoup de l'immunité maternelle et n'ont pas développé la sienne suffisamment.

Pour ces raisons il est recommandable livrer les chatons à partir des 12 semaines d'âge, et même les organisations félines, comme la Féderation Internationale Féline (FIFe) et la World Cat Federation (WCF) on établi la règle de que les chatons ne devront être livrés aux nouvelles propriétaires jusqu'après l'âge de 12 semaines. TICA (The International Cat Association) assure en son site web que les éleveurs responsables ne laisseront pas partir les chatons avant l'âge de 12 semaines.

Donc, il faut méfier d'un éleveur qui laisse partir les chatons avant l'âge de 12 semaines.

C'est normal que les nouvelles propriétaires ont envie d'avoir les chatons chez eux le plus tôt possible. Nous avons aussi envie d'avoir les chatons aussi tôt que soie possible. Mais nous savons qu'ils est nécessaire attendre. Les chatons âgés trois mois sont encore des petit chatons, joueurs et adorables, et nous avons tout la vie du chat pour prendre plaisir avec lui.

Les chats, à difference des chiens, ne sont pas hiérarchiques, et ne sont pas des animaux de bande. Ils n'ont pas besoin d'un chef de la bande ni de créer ce type de rapport avec son futur propriétaire. C'est vrai que les chats domestiques, qui proviennent de la domestication d'un animal chasseur solitaire (le felis lybica, un chat du Nord de l'Afrique et du Prochain Orient duquel les chats domestiques sont descendus), avec le temps ont appris vivre en groupes, partager la nourriture, de l'eau, de l'espace. Mais ils sont par nature territoriaux et pas hiérarchiques.

En quelques occasions y a d'opinions favorables à avoir le nouvel chaton le plus petit possible, pour qu'il se socialise bien. Mais c'est par rapport à chatons qui sont retirés de mères sans socialisation ou chatons abandonnés ou de la fourrière. Bien sûr que c'est necessaire socialiser les chatons depuis bien petits avec les humains, a partir de la troisième semaine d'âge ou encore plus tôt. C'est un devoir des éleveurs s'occuper de la socialisation des chatons, et en faite les chatons qui proviennent des éleveurs sont en général beaucoup mieux socialisés et ont meilleur caractère que ceux qui ne sont pas élevés par quelqu'un qui bien connait son métier.

 

 

 

 

GATOS BENGALIES

Criador de Gatos Bengalies en España

CHATS BENGALS

Eleveur de Chats Bengals en Espagne

BENGAL CATS

Bengal Cat Breeder in Spain